Forum vivre son deuil
Administrateurs : Kevin le frere de Claire
 
 Forum vivre son deuil  Le groupe de Vivre son deuil  L'incompréhension 

 Comment surmonter la perte du partenaire amoureux?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
emily1348
bronze
8 messages postés
   Posté le 08-04-2009 à 14:44:15   Voir le profil de emily1348 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à emily1348   

Bonjour à tous,

Je réalise actuellement une étude sur la perte du partenaire amoureux. Mon projet vise à mieux comprendre ce que l’ont vit lorsque l’on perd son partenaire et aussi, à terme, à améliorer l’aide que l’on peut apporter aux personnes endeuillées.

La perte d’un conjoint est l’un des événements de vie le plus difficile à endurer. Il existe autant de façons de vivre un deuil qu’il existe d’individus. Spontanément, la plupart des personnes pensent qu’il survient des larmes ou de la colère, mais en fait il s’avère que chaque personne endeuillée réagit à sa manière et à son propre rythme. En matière de deuil il n’existe aucune règle à suivre.
Toutefois, si l’on peut en apprendre plus à propos de l’impact de ce type d’événement, des interventions thérapeutiques adaptées pourraient être mises en place afin d’aider efficacement les personnes endeuillées qui en ressentiraient le besoin.

Les psychologues et les associations d'entraide et de soutien se basent sur les études scientifiques (ici réalisées à l'Université de Louvain) pour construire leur programme d'accompagnement. Il ne s’agit pas du tout d’une publicité ou d’une étude à but lucratif.

Si vous avez vécu la perte de votre partenaire et que vous souhaitez participer à l’avancement de cette étude, vous me serez d’une grande aide en répondant à un questionnaire en ligne ( +/- 20 minutes).

Celui-ci s’adresse aux personnes ayant vécu le décès d’un partenaire amoureux (compagnon, époux, concubin, petit copain, etc.) et ayant minimum 18 ans.

Il s’agit d’un sujet sensible pouvant faire resurgir des émotions intenses, c’est pourquoi vous êtes libre d’interrompre l’étude si vous le souhaitez ! Bien entendu, vos réponses resteront strictement confidentielles.

Pour répondre au questionnaire, il suffit de cliquer sur le lien internet suivant :

http://deuil.notlong.com

Je reste à votre disposition si vous avez des questions. Un tout grand merci pour votre aide.

Emily Delespaux (doctorante en psychologie à l’UCL)
e-mail: emily.delespaux@uclouvain.be


Edité le 22-06-2009 à 15:23:06 par emily1348




--------------------
emily1348
bronze
8 messages postés
   Posté le 15-04-2009 à 16:04:46   Voir le profil de emily1348 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à emily1348   

Je sais que c'est très difficile pour certains d'entre vous d'en parler mais peut-être que grâce à vous une aide thérapeutique plus efficace pourra être apportée aux personnes endeuillées qui ressentent le besoin ...


Merci baucoup à ceux qui ont répondu au questionnaire!!

Emily


Edité le 22-06-2009 à 15:23:42 par emily1348


emily1348
bronze
8 messages postés
   Posté le 22-06-2009 à 15:22:16   Voir le profil de emily1348 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à emily1348   

Bonjour,

Plus de 150 personnes ont exprimé ce qu'elles vivaient et ressentaient au quotidien...

Pour celles qui ne l'ont pas encore fait et qui pourraient être intéressées, n'hésitez pas..

Je prends en compte tous les témoignages...

Tout le monde vit une histoire particulière et cela m'aide pour nos recherches de recueillir un maximum de témoignages...

MERCI d'avance..
emily1348
bronze
8 messages postés
   Posté le 04-09-2009 à 14:53:23   Voir le profil de emily1348 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à emily1348   

Bonjour à tous,

Après les premières analyses des résultats, nous avons décidé de recueillir encore quelques témoignages afin d'avoir un maximum de vécus différents.
Merci donc à ceux qui répondront au questionnaire

Belle fin de semaine à vous,

Emily

--------------------
emily1348
bronze
8 messages postés
   Posté le 01-03-2010 à 14:35:54   Voir le profil de emily1348 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à emily1348   

Bonjour à tous,

La recherche est maintenant terminée.
Merci à toutes les personnes qui ont participé à cette étude. Merci pour vos témoignages précieux et pour vos encouragements.

Toutes les personnes qui ont laissé leurs coordonnées à la fin du questionnaire seront recontactées un an après leur participation afin de prendre de nouvelles mesures et d’évaluer les changements dans leurs réactions de deuil.

C’est grâce à votre participation à cette étude que nous pouvons aujourd’hui avancer dans la compréhension des pensées et sentiments des hommes et des femmes qui ont perdu leur conjoint. Encore une fois, mes plus sincères remerciements pour votre participation !

Bien à vous,

Emily

--------------------
Alain75
bronze
3 messages postés
   Posté le 04-11-2014 à 16:39:39   Voir le profil de Alain75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain75   

Bonjour Emily

Il aurait été intéressant d'avoir la conclusion de vos recherches.

Serait-ce possible ?

Merci

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum vivre son deuil  Le groupe de Vivre son deuil  L'incompréhension  Comment surmonter la perte du partenaire amoureux?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum