Forum vivre son deuil
Administrateurs : Kevin le frere de Claire
 
 Forum vivre son deuil  Le groupe de Vivre son deuil  Idées 

 il n'y a pas de tombe

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
serene
bronze
1 message posté
   Posté le 19-08-2008 à 17:22:48   Voir le profil de serene (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à serene   

Je suis nouvelle sur ce forum et peut-etre ce sujet a-t-il deja ete aborde. S'il ne l'est pas, ce serait peut-etre une aide pour certains d'entre nous de pouvoir nous exprimer et nous soutenir mutuellement si nous pouvions en discuter: il s'agit des proches qui n'ont aucune tombe sur laquelle nous puisssions les "retrouver" un peu et les honorer.

Plusieurs membres de ma famille ont ete incineres, donc n'ont pas de veritable tombe ou leurs proches puissent aller, ce qui fait partie du travail de deuil. Mon pere a au ses cendres disseminees au pied d'un arbre par mon demi-frere et ma demie-soeur qui ne m'ont pas conviee a la ceremonie mais m'ont indique l'endroit. Mon frere et une de mes grand-meres ont leurs cendres dans des urnes que ma mere garde chez elle. Mon autre grand-mere a ete enterree mais la "location" de sa tombe n'a pas ete renouvelee par mon pere (en Suisse les emplacements dans les cimetieres doivent etre renouveles tous les 10 ans sinon une autre personne decedee y est enterree).

Donc tout se passe comme si dans cette famille il y a eu un tel desir de destruction que meme les morts ne peuvent etre honores et "contactes" par leurs proches. Cette situation est pour moi une cause de souffrance et me donne un peu un sentiment de revolte, d'injustice, de tristesse supplementaire. Et je ressens le besoin de ce rituel associe a la tombe.

--------------------
prunille
Un seuk être vous manque et tout est d&eacut
bronze
7 messages postés
   Posté le 21-11-2008 à 18:15:26   Voir le profil de prunille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à prunille   

Je ne peux t'aider hélas.
Vivre le deuil de la personne aimée voilà comment je le fait.
J'ai fait incinéré mon mari d'un commun accord il va de soi, j'ai repris ses cendres à la maison.
Mon mari se trouve dans un coffret en chêne que j'ai posé dans notre chambre à coucher.
Tous les jours je lui parle et lui demande de l'aide quand je n'ai plus de courage.
Mais je ne le solicite pas trop car il faut qu'il puisse aller plus haut.
Je le fleurit et lui dit que je l'aime chaque jours.

--------------------
Hélène
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum vivre son deuil  Le groupe de Vivre son deuil  Idées  il n'y a pas de tombeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum